Dans cet article
Créé en 2007 sous le nom de NousLibertins, NousLib brasse aujourd'hui plus de 2,5 millions d'utilisateurs. Son maître mot ? Favoriser les rencontres décomplexées aussi bien pour les hommes que pour les femmes ou encore les couples. Ici pas de tabou, mais des membres désireux d'explorer leur sexualité dans la bienveillance et la tolérance !
Prix des abonnements NousLib en Suisse en 2024
À l'instar de la plupart des sites libertins, l'inscription sur NousLib est gratuite. En revanche, pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités et faire partir de la communauté, souscrire à un abonnement payant est un passage obligé.
Pour ma part je trouve le tarif plutôt raisonnable sachant qu'à peine inscrit – un vendredi soir – j'ai eu l'occasion d'aller boire un verre le lendemain avec ma future partenaire – il faut dire que le courant était plutôt bien passé.
En tout cas, ça change des sites de dating où les membres situés en Suisse romande se comptent sur les doigts de la main...
NousLib en bref
Les avantages
- Communauté bienveillante et respectueuse,
- Profils diversifiés de tous âges et tous horizons.
- Features plutôt ludiques (système de trophée, kiss, etc.)
- Ensemble de ressources pour les libertins (liste de soirées, clubs).
- Très peu de faux profils.
- Tarifs plus qu'abordables.
Les inconvénients
- Un côté épuré qui ne plaira pas à ceux qui veulent "se rincer l'œil".
- Certains coins en Suisse ou en France voisine sont pauvres en membres.
Un large choix de ressources pour les rencontres dans la vie réelle
La principale valeur ajoutée de NousLib, c'est que la plateforme est alimentée par bon nombre d'informations utiles pour pimenter votre quotidien dans la vie réelle.
Ainsi vous y trouverez la liste des clubs échangistes de votre région, mais aussi de bon plans pour des soirées où vous aurez tout le loisir ou non d'inviter un membre que vous venez de rencontrer !
Le site propose aussi parfois des promos exclusives pour les inscrits les plus fidèles, de quoi s'offrir des souvenirs inoubliables en bonne compagnie !
Les features sociales
Comme tout bon site de rencontre en ligne qui se respecte, NousLib intègre un ensemble d'outils pour favoriser les échanges entre membres.
Bien évidemment on peut citer le chat (par message ou vidéo) mais aussi les trophées qui sont des récompenses au prorata de votre activité sur la plateforme (une visite, un kiss ou un message fait augmenter votre nombre de points).
Ajouté à cela la possibilité de compléter son profil de manière plutôt exhaustive avec ses préférences, ses fantasmes, NousLib a même l'âme d'un réseau social libertin.
Oui, oui, un peu comme le fait Wyylde !
Un moteur de recherche avancé
À la différence des concurrents, NousLib se distingue par son moteur de recherche plutôt bien pensé et pas uniquement basé sur la localisation géographique.
D'une part vous avez un filtre rapide avec les personnes libres en cam, les nouveaux inscrits, les membres proches de chez vous et ceux présents au cap d'Agde – bon encore faut-il y être physiquement – et d'autre part des filtres avancés qui vous permettent de trier vos futurs crushs par âge, pratiques préférées et les profils contenant des photos ou des vidéos.
Difficile de faire plus complet !
Le profil des inscrits sur NousLib
Comme c'est le cas sur la plupart des sites de rencontres sur internet, le public sur Nouslib est plutôt jeune. J'ai eu l'occasion d'échanger en majorité avec des femmes de 30-40 ans.
Certains couples dans la même tranche d'âge m'ont également contacté. Mais en réalité, il y en a pour tous les goûts. Je suis tombé sur le profil de quelques jeunes (entre 18 et 25 ans) tout comme sur des personnes plus âgées, 45 ans et plus.
Ce qui finalement fait sens. L'important, c'est de partager une partie de plaisir ! Et le plaisir on y a droit à tout âge !
Aussi, de ce que j'ai pu constater, la plupart des inscrits sont plutôt actifs et se connectent une fois par jour. Du coup vous êtes sûr de ne pas envoyer de messages dans le vent et d'avoir un tant soi peu d'attention de la part des autres usagers... à condition de savoir vous présenter !
Une application mobile design et fonctionnelle
NousLib a aussi le mérite d'être l'une des seules plateformes qui dispose d'une app mobile produite par CBK Interactive – ce sont eux qui détiennent le site – aussi bien sous iOS que sous Android. Et surtout d'une app fonctionnelle !
Entendez par là un truc qui fonctionne réellement et pas juste codé à l'arrache histoire de dire qu'un effort a été fait.
En plus, elle récolte la note de 4,1/5 sur le Play Store sur plus de 2000 avis. Un score honorable sachant que dans cette niche, il est aisé de critiquer !
Mon bilan sur NousLib
J'ai testé NousLib durant plusieurs semaines et j'ai été agréablement surpris. Dès lors que l'on s'inscrit sur un site de rencontre libertine, on peut vite mal tomber. Je ne compte plus les plateformes sur lesquelles j'ai passé plus de temps à tchater avec des animatrices plutôt qu'avec de vraies personnes – il faut parfois quelques heures pour s'en rendre compte.
Ici c'est tout le contraire, et comme dit précédemment, il m'a fallu à peine quelques minutes pour avoir un premier contact.
Surtout ce que j'apprécié, c'est cette volonté de s'affranchir de l'étiquette de site de rencontre de sexe en limitant les photos suggestives ou en les rendant privée.
C'est d'ailleurs plus safe par les temps qui courent d'un point de vie sécurité en ligne. Hélas toutes les personnes que l'on rencontre ne sont pas toujours fiables...
En fait, la plateforme met vraiment l'accent sur une expérience authentique, dans un environnement sécurisé en invitant les membres à jouer de leur imagination plutôt que de faire dans le spicy pour plaire aux hommes...– bien que la plupart des hommes et je ne parle pas que pour moi préfèrent un érotisme suggéré.
Certes, cette prise de position ne plaira pas à tous les adeptes du libertinage, mais pour ma part j'adhère à 100 % !