Lausanne figure parmi les villes les plus prisées des touristes en Suisse et pour cause, il y a tant à faire... et à voir.
Située au bord du lac Léman, entourée de montagnes de la chaîne des Alpes, bâtie sur trois collines, Lausanne reste la première destination touristique dans le canton de Vaud et l'une des villes les plus visitées en Suisse romande. Un véritable écrin de verdure incontournable et emblématique !
Capitale olympique, Lausanne dispose aussi d'un vaste patrimoine culturel prisé par les voyageurs du monde entier et attire chaque année près de 1,2 millions de curieux.
Aujourd'hui, au programme de cet article, voici 10 idées d'excursions incontournables à faire à Lausanne.
Petit bijou de l'architecture gothique, érigé entre les XIIe et XIIe siècles, la cathédrale de Lausanne reste l'un des attraits touristiques n°1 de la ville. Qu'il s'agisse de contempler la rose et ses 105 vitraux presque tous d'origine, de gravir les 224 marches du beffroi de près de 40 mètres de hauteur pour admirer les 7 cloches de l'édifice, ou simplement de rencontrer l'étrange employé du guet, Notre-Dame de Lausanne reste un lieu apprécié et pas uniquement pour sa renommée. C'est un lieu chargé d'histoire auquel on doit tout un ensemble d'anecdotes que vous pourrez découvrir lors de visites.
Si Lausanne accueille le siège du comité olympique international depuis 1915, son esprit de l'olympisme ne se cantonne pas à ce seul fait puisque la ville dispose également de l'un des musées les plus fournis consacré à l'histoire des Jeux olympiques. Inauguré en 1993, il a reçu le prix du musée européen de l'année en 1995. Aujourd'hui, il reste non seulement le musée le plus visité à Lausanne, mais aussi l'un des plus visités en Suisse. Une visite qui va de pair avec celle du parc Olympique, fier de s'étendre sur 8000 m2.
Le Rolex Learning Center, situé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), reste une prouesse architecturale avant-gardiste, conçue par le cabinet d'architecture japonais SANAA. Si son style architectural futuriste ne plaira pas à tout le monde, le centre offre une belle vue sur le Mont Blanc et sur les berges du Lac Léman. Même si le Rolex Learning Center est avant tout un pôle dédié à l'éducation, des événements et des expositions y sont régulièrement organisés sans oublier les nombreux restaurants qui offrent une pause gourmande bien méritée.
Si vous êtes féru de belles ballades où que vous cherchez un lieu à Lausanne où amener votre date, alors un détour par les quais d'Ouchy s'impose. Construits en 1901, ils relient le vieux port à la Tour Haldimand, une tour néo-gothique érigée à la suite d'un pari fait par trois notables. La légende dit qu'il s'agissait d'organiser un concours pour savoir qui construirait la tour la plus romantique. Et le gagnant fut William Haldimand, un riche homme d'affaires et mécène. S'il ne reste de la tour que les murs, ses alentours sont une destination privilégiée pour s'offrir un pique-nique avec vue sur le lac Léman.
Les terrasses de lavaux sont un haut lieu d'œnologie, prisées par les touristes du monde entier. Charmant vignoble classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017, il offre une randonnée pittoresque à la campagne sur plus de 11 km et de Saint-Saphorin à Lutry. Idéale pour partir à la découverte d'une tradition viticole qui remonte au XIe siècle. Si les vignobles de Lavaux ne sont pas à proprement parler situés à Lausanne, elles restent facilement accessibles en train, à vélo ou en voiture.
Amateurs du monde marin, Aquatis est le lieu qu'il vous faut ! Bien plus qu'un simple musée consacré aux créatures marines, cet aquarium-vivarium réputé pour être l'aquarium d'eau douce le plus important en Europe, accueille près de 240 espèces différentes dont 100 de reptiles et plus de 10 000 poissons des 5 continents du monde.
Offrant une expérience totalement immersive grâce au déploiement de technologies numériques innovantes, Aquatis reste un lieu de prédilection pour les sorties en famille, mais aussi pour les couples désireux de s'offrir un voyage sur les traces de la biodiversité maritime.
Difficile d'envisager un séjour à Lausanne sans s'arrêter au Palais de Rumine, situé sur la Place de la Riponne à Lausanne. Achevé au début du XXe siècle, il s'agit de bien plus qu'un simple édifice de style néo-renaissance, il abrite le musée d'archéologie et d'histoire, mais aussi le Musée des sciences naturelles offrant des expositions temporaires saisissantes et hors du commun. Une destination de choix pour les férus de cabinets de curiosité et des atmosphères intimistes.
Le Palais de Rumine accueille également la Bibliothèque cantonale et universitaire, offrant un vaste fonds documentaire, abrité dans un bâtiment célèbre pour ses fresques, ses colonnades et son grand escalier, témoin d'un certain raffinement artistique.
Visiter Lausanne, c'est aussi s'offrir un tour en bateau sur le lac Léman et pourquoi pas sur un vapeur-amiral de la Belle-Époque. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) propose des excursions sur différents bateaux anciens, notamment La Suisse, avec ses roues à aubes et son salon Belle-Époque, mis en service en 1910 et entièrement restauré.
Outre les attraits propres à une croisière et la possibilité de respirer l'air frais du lac, cette expérience est aussi l'occasion de luncher ou de participer à un festival de fondue. Un bon moment de divertissement en perspective !
Plateforme 10, c'est le "nouveau quartier des arts", un site dédié à la culture situé à deux pas de la gare ferroviaire. Le pôle muséal regroupe à la fois le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l'Élysée, un musée dédié à la photographie, le MUDAC (Musée de design et d'arts appliqués contemporains), la Fondation Toms Pauli et la Fondation Félix Vallotton.
Inaugurée en 2022, Plateforme 10 se distingue également par une architecture contemporaine, une philosophie avant-gardiste contribuant à la revitalisation urbaine de Lausanne. Un lieu 100 % tendance et à l'air du temps !
Si ce ne sont pas les activités qui manquent à Lausanne, une simple promenade dans le centre historique reste un passage presque obligé pour tout voyageur désireux de découvrir les curiosités locales. Admirer l'horloge animée de la place de la Palud entièrement rénovée en 2005, boire un café et pourquoi pas s'offrir une heure de lecture dans le café-librairie Madeleine, gravir les escaliers du Marché, contempler le Château Saint-Maire ou simplement flâner dans les environs pour s'imprégner du charme des monuments historiques, ce ne sont pas les idées qui manquent et la cité ne lésine pas sur ses trésors cachés.
J'espère que cet article vous a plus ! Si vous avez d'autres idées de chsoes à faire à Lausanne ou d'autres lieux à visiter, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Je serais aussi ravi d'avoir vos avis sur ces lieux. À bientôt !
Catégories: Bons plans en Suisse