Parfois considérées comme ringardes voire has-been, les agences matrimoniales en Suisse n'ont pourtant pas dit leur dernier mot ! Voici ce qu'il faut savoir !
En Suisse romande, les célibataires n'ont jamais été aussi nombreux à chercher leur âme sœur. Si certains restent particulièrement férus des méthodes traditionnelles à savoir les rencontres dans la vie réelle, d'autres remettent au goût du jour des techniques provisoirement mises de côté comme le speed dating. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent confier leur avenir amoureux à un partenaire professionnel de la rencontre : les agences matrimoniales.
Sont-elles réellement plus efficaces que les sites de rencontres sérieux ? En quoi peuvent-elles aider les célibataires à trouver leur bonheur en amour ? La réponse dans cet article.
Une agence matrimoniale est une entreprise qui focalise exclusivement ses services sur la mise en relation de personnes célibataires, veuves ou divorcées dans le but de conclure un mariage.
Les agences matrimoniales sont aussi parfois appelées agences de courtage matrimonial, puisqu'à l'instar d'une société de courtage en banque ou en assurance, elles sont chargées de mettre en relation deux personnes moyennant une commission. Une vision certes, un peu moins sexy de l'amour, mais qui reste une approche efficace.
En Suisse romande les agences matrimoniales sont réglementées (à la différence des clubs de rencontres) dans les différents cantons et n'importe qui ne peut en ouvrir une sans répondre à un ensemble de critères.
Par exemple, dans le Canton du Jura, une personne qui veut ouvrir une agence matrimoniale doit se conformer à l'ordonnance 935.921.1 – Ordonnance concernant les agences matrimoniales. C'est-à-dire obtenir notamment l'agrément du Département de l'Économie et fournir un ensemble de pièces :
De quoi être assez rédhibitoire pour les individus sans scrupules voulant vider les bourses des célibataires !
Dès lors qu'il s'agit de promettre à des clients de trouver leur âme soeur et de vivre le grand amour, il n'est pas toujours évident de trouver des professionnels faisant preuve d'une certaine honnêteté, pratiquant des prix raisonnables, et proposant un réel accompagnement.
Pourtant, ce ne sont pas les agences matrimoniales qui manquent en Suisse, et depuis la mise en place d'un certain cadre juridique, il est de moins en moins courant de tomber sur une arnaque. Ainsi il existe un bon nombre d'agences respectables à Genève, Lausanne, Fribourg, etc. Mais comment savoir si l'on met les pieds au bon endroit ?
Eh bien voici les critères pour repérer une bonne agence matrimoniale :
Chaque agence matrimoniale a son propre mode de fonctionnement et ses propres tarifs. Cependant, toutes présentent certaines similitudes. Par exemple, les bureaux d'agence matrimoniaux demandent presque systématiquement à leurs membres de remplir un questionnaire qui sert à établir les traits principaux de votre personnalité : le fameux test de compatibilité que l'on retrouve également sur les sites de rencontres.
La plupart des agences mettent également à disposition de leurs clients des agents matrimoniaux capables de coacher des célibataires. Le plus difficile dans la recherche de l'âme sœur, ce n'est pas tant de trouver une personne avec laquelle former un couple potentiel, c'est plutôt de savoir vendre son profil d'une manière ou d'une autre. Et cela demande une certaine expérience...
L'argument principal des agences matrimoniales c'est de garantir à leurs clients des prises de contacts et des rendez-vous assez rapides en fonction de la compatibilité des profils. C'est d'ailleurs parfois ce qui fait un peu défaut aux sites de rencontres où il peut être difficile de sortir du lot. Sauf que dans les agences matrimoniales, c'est aussi parfois la même chose. Si chaque dossier est suivi par un agent matrimonial, le processus pour aboutir à quelque chose de concret est plus simple. Mais si le client est livré à lui-même, c'est une autre histoire et malgré tous vos efforts, le menu restera plutôt maigre...
Concrètement, dans une agence matrimoniale, les gens inscrits ont généralement plus de suivi, plus de conseils dans le domaine amoureux, et un service personnalisé qui reste rare sur des sites de rencontres aussi sérieux soient-ils. Il n'y a pas non plus de risque de tomber sur un faux profil ou sur une personne malhonnête puisque chaque membre doit constituer un dossier personnel et fournir des justificatifs.
Néanmoins cette expertise a un coût qui s'élève à plusieurs milliers de francs sur une année dépassant parfois même les CHF 10'000 dans des agences très haut de gamme. Un tarif plutôt élevé, même si en manière de "cœur" mieux vaut ne pas compter son argent. En revanche, l'abonnement à un site de rencontre sérieux ne vous coûtera que quelques centaines de francs par an.
Vous y serez certes, un peu livré à vous-même, vous pourrez tomber sur de faux profils et il vous sera plus difficile de faire des rencontres surtout si vous ne vous vendez pas très bien vous-même, mais le jeu peut en valoir la chandelle !
Les agences matrimoniales ont un peu perdu en visibilité notamment depuis la montée en puissance des applications de rencontres et des sites de rencontres. Bien qu'elles fassent partie des méthodes sérieuses pour trouver l'amour, leur coût parfois élevé est rédhibitoire pour bon nombre de gens qui préfèrent se tourner vers des plateformes de rencontres en ligne, bien plus accessibles, proposant également un test de personnalité avancé (c'est le cas de Elite Rencontre et de Parship), quand bien même, il y a moins de suivi derrière.
En réalité, il n'y a pas de mauvais choix et il est aussi bien possible de tomber amoureux sur un site de rencontre qu'en passant par une agence matrimoniales dont le concept convient davantage à un type de public. Et certaines personnes préféreront certainement investir un montant relativement élevé à condition de ne plus passer ses nuits seules dans un lit double.
Catégories: Rencontre sérieuse