Je me suis demandé si ChatGPT pouvait être un bon outil pour draguer sur les sites de rencontres. Alors j'ai fait quelques tests !
Si l'intelligence artificielle est un levier depuis longtemps employé dans les sites de rencontres sérieux notamment à travers un algorithme de matchmaking (fonction rencontre par affinité) qu'en est-il de ChatGPT ?
Cet outil lancé par OpenAI en nombre 2022 fait régulièrement parler de lui et peut-être même que vous l'utilisez dans le cadre de votre travail ou simplement dans vos tâches quotidiennes.
Mais est-il capable de rédiger une description pour un site de rencontre ? Sait-il preuve d'inventivité pour écrire une phrase d'accroche ? Peut-il servir de coach en séduction ?
Eh bien je me suis donné pour mission de faire quelques tests, afin de répondre à ces questions !
Que vous soyez novice sur les sites de rencontres, ou déjà un client régulier, vous savez certainement que le plus difficile, c’est de créer une description de profil attrayante. Une description qui n’en dit pas trop, mais quand même assez, histoire de susciter la curiosité de la gent féminine.
Manque d’inspiration, difficulté à prendre du recul sur soi, rares sont les personnes qui excellent dans cette tâche (moi y compris). Pourtant, sans description de profil, il est évident que personne ne vous contactera...
Je me suis donc demandé si l’intelligence artificielle et notamment ChatGPT étaient capables d'écrire une description potable, répondant aux attentes des femmes sur les sites de rencontres.
J’ai donc créé un prompt avec les caractéristiques suivantes :
Néanmoins, si vous êtes plutôt porté sur l'humour ou que vous avez un peu côté sentimental, vous pouvez aussi orienter le prompt dans ce sens.
Voici mon prompt :
Je vous conseille de demander systématiquement à ChatGPT de vous poser 5 questions pour voir s'il a compris la consigne, pour vérifier que sa réponse aille dans le bon sens, mais aussi pour l'aiguiller davantage sur ce que vous attendez de lui.
En retour, il m'a demandé :
Ce à quoi je lui ai répondu :
À la suite de ces échanges, ChatGPT m'a écrit un texte, ma foi plutôt potable, mais beaucoup trop long et indigeste pour passer en bio sur un site de rencontre. Aussi, comme je ne lui ai pas précisé d'utiliser le tutoiement, il a utilisé le vouvoiement (ce qui ne se fait pas trop sur les sites de rencontres). Je lui ai donc demandé de raccourcir le texte et utiliser le tutoiement, voilà le résultat :
Salut ! Je m'appelle Benoit, un épicurien de 42 ans niché à Genève. De jour, je navigue dans l'univers du marketing digital, mais lorsque le soleil s'éclipse, ma guitare et le hard rock prennent le relais. Passionné de photographie, je capte la beauté naturelle autour de moi, chaque cliché racontant une histoire.
Je suis à la recherche d'une femme indépendante qui sait rire de bon cœur et apprécie la gastronomie, comme une délicieuse fondue accompagnée d'un bon vin. Si tu chéris les petites attentions et les escapades impromptues, alors nous avons sans doute des notes communes à jouer.
Prête à partager une mélodie ou une aventure à Genève ? Fais-moi signe, et découvrons notre harmonie.
Eh bien j'avoue que le résultat n'est pas si mauvais. Bon le "Prête à partager une mélodie ou une aventure à Genève" ne veut rien dire et on peut certes reprocher à ChatGPT ses envolées lyriques – rien ne vous empêche toutefois de les supprimer – mais dans l'ensemble le texte est cohérent et me reflète plutôt bien !
Avec quelques retouches, vous devriez pouvoir obtenir une présentation correcte de vous pour les sites de rencontres.
Donc à la question de savoir si ChatGPT peut rédiger une description de profil pour un site de rencontres : la réponse est oui.
Si les sites de rencontres comme Meetic, Elite rencontre, ou Parship ont tous mis en place un système de phrases brise-glace (une banque de phrases pour faire le premier pas), il n'empêche que celles-ci manquent souvent de personnalité.
Or si les algorithmes de matchmaking sont efficaces pour vous mettre en relation avec des profils compatibles, encore faut-il être en mesure d'amorcer une discussion avec une femme et de la nourrir.
Mon second test a été donc de savoir si, maintenant qu'il me connaît bien, si ChatGPT est capable de m'aider à écrire des phrases d'accroche.
Cette fois-ci il m'a demandé :
Ce à quoi j'ai répondu :
Et voici le résultat :
Encore une fois, le résultat n'est pas trop mal, et je suis certain que ces phrases d'accroches restent plus imaginatives que celles envoyées par la plupart des hommes sur les applications de rencontre.
Je vous recommande de demander à ChatGPT d'écrire ces phrases en utilisant le tutoiement ce qui correspond davantage aux pratiques et aux mœurs actuelles et ça devrait passer...
Selon moi ChatGPT passe aussi le test de la création de phrases d'accroche à condition de lui demander d'utiliser le tutoiement et de les remanier un peu de manière à les rendre plus humaines.
Finalement, ChatGPT et l'intelligence artificielle sont des outils très efficaces pour déléguer les tâches rébarbatives, mais pas moins nécessaires pour faire des rencontres sérieuses sur internet. Si vous pouvez également lui demander de vous coacher et vous améliorer en séduction, des idées de sorties romantiques, d'activités à faire pour un premier rendez-vous, de tenues vestimentaires à porter, comme toute solution géniale, la technologie a aussi ses limites.
Admettons que vous arriviez à recevoir quelques réponses après avoir envoyé à vos futures potentielles partenaires vos fameuses phrases d'accroches écrites par ChatGPT.
Il va ensuite vous falloir inventer des réponses, tenir une discussion, tenter d'analyser ce que pense la personne en face de vous, mais aussi réussir votre premier appel vidéo ou audio. Et dans ces cas précis, l'IA risque de se montrer limitée.
Vous avez certes la possibilité de lui demander de rédiger des réponses à votre place, ou de vous donner un avis sur une réponse reçue, mais c'est loin d'être suffisant.
ChatGPT n'est pas capable d'éprouver des sentiments et reste simplement un bot. Non seulement vous risquez de vous faire démasquer, mais les utilisateurs des sites de rencontres ne sont pas toujours dupes.
Et quand bien même vous arriveriez au premier rendez-vous, votre partenaire potentiel déchantera au premier regard et vous aurez fait tous ces efforts pour rien !
Autre point négatif selon moi du recours à l'IA pour trouver le grand amour, c'est l'éthique ou plutôt la morale. Mettez-vous un instant à la place de la personne à laquelle vous envoyez vos meilleurs textes conçus avec Chat GPT. Aimeriez-vous que l'on fasse de même pour vous ? N’est-il pas malhonnête d’infliger une conversation avec des réponses full IA à la potentielle élue de son cœur ? Pensez-vous réellement qu'il est possible de construire une union durable grâce à la plume d'un robot ?
Pour ma part, je ne pense pas et même sur une application de rencontre de type Tinder, les personnes en face de vous méritent un peu mieux.
Certes, certaines personnes peinent à reconnaître un texte généré par IA, notamment parce que son côté “fleur bleu” peut étroitement ressembler au style d’écriture d’un grand romantique timide, mais abuser de la naïveté des demoiselles n’est ni digne d’un gentleman, ni viable sur la durée.
Je pense qu'utiliser un générateur de texte pour certains reste un bon moyen de pallier le syndrome de la page blanche et peut aider, ne serait-ce que pour faire le premier pas. Mais il ne faut pas en abuser.
Même si vous êtes derrière un écran, il faut rester naturel si vous voulez par la suite rencontrer un certain succès avec votre partenaire.
Intégrer l'IA dans les relations humaines, c'est un peu comme abuser des filtres photo – certains créent même des photos de profils sur les sites de rencontres avec Midjourney… – la réalité finit toujours par vous rattraper.
En revanche, si vous avez besoin d'un petit boost de motivation, ou de conseils en séduction, pourquoi pas.
Finalement ChatGPT reste une énorme base de données informationnelle qui ne fait que s'enrichir de jour en jour.
À mesure que l'intelligence artificielle se démocratise, sans nul doute, verra-t-on fleurir dans le futur son utilisation dans le domaine de la rencontre.
Certaines s'amusent déjà de cette révolution et créent entièrement des descriptions de profils à l'aide d'un générateur de textes – un créateur de vidéos sur Tiktok a notamment essayé de draguer sur Tinder avec ChatGPT. D'autres l'utilisent activement pour tenter de séduire un partenaire. Et les applis de rencontre elles-mêmes surfent sur la tendance en l'intégrant progressivement dans leurs fonctionnalités.
Quant à savoir si cette technologie aidera réellement les célibataires de longue date à trouver la perle rare, ça, c'est une autre histoire !
Catégories: Rencontre sérieuse