Vous êtes célibataire et vous appréhendez les fêtes de Noël ? Voici quelques conseils pour assumer pleinement votre célibat !
Si l’arrivée du temps des fêtes est une source de bonheur pour bon nombre de familles et de couples, il est parfois plus difficile de s’enthousiasmer à l’idée de fêter Noël quand on est seul(e). Que ce soit par appréhension de la fameuse phrase phare du repas du réveillon "Alors, toujours célibataire" ou par crainte de ressentir encore plus la solitude, la fin d’année est rarement une partie de plaisir pour les individus en quête de leur âme sœur.
D’ailleurs, selon une étude du site de rencontre Badoo, 18% des célibataires sont contrariés par les questions des proches et 17% se disent stressés.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Pas de panique, voici quelques conseils avisés pour survivre aux fêtes !
En tant que personne seule, il n’est pas toujours évident de profiter pleinement de la magie de Noël. Pourtant ce ne sont pas les activités qui manquent ! Entre les plus beaux marchés de Suisse romande, les patinoires géantes, les concerts de Noël, les occasions pour profiter d’une ambiance festive et chaleureuse tout en rencontrant du beau monde se trouvent à chaque coin de rue. Il suffit de s’en donner les moyens et d'arrêter de se morfondre sur son célibat.
Même si la vie n’est pas, hélas, toujours comme dans les films de Noël, il se peut bien que vous tombiez amoureux sans même vous y attendre ! Pensez également à votre bien-être personnel. Offrez-vous des moments à vous, cuisinez-vous de bons repas ou testez de nouveaux restaurants, passez du temps avec vos amis, et offrez-vous un beau cadeau !
Et si vous avez du temps libre, souvenez-vous que les fêtes de fin d’année sont aussi une occasion en or pour prôner le partage et aider des personnes dans le besoin. Et si vous faisiez du bénévolat ? De cette manière vous pourriez rendre service à des nécessiteux tout en faisant de nouvelles rencontres. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec les associations de votre quartier ou commune.
L’un des pièges dans cette période, c’est aussi de prendre de mauvaises décisions. Et renouer avec son ex en fait souvent partie. Que ce soit par nostalgie du bon temps passé en couple, pour vivre un "vrai" Noël avec vos enfants si vous êtes divorcé, ou simplement pour ne pas s’infliger une fête de Noël en solo, les arguments peuvent être multiples pour tenter de glaner quelques moments de joie. Bien évidemment, c’est une très mauvaise idée. Si vous n’êtes plus ensemble, c’est qu’il y a une raison. Et tenter de recoller un amour qui n’existe plus ou combler un sentiment de solitude en replongeant dans une ancienne relation ne fera qu’accentuer la tristesse future. Il est temps d’aller de l’avant !
Essayez de nouvelles activités, offrez-vous un voyage, et surtout dites-vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il y a de millions de célibataires sur cette terre et forcément il y aura un jour une personne pour vous !
En règle générale, le moment le plus "critique" pour les célibataires à Noël, c’est le moment du Réveillon. Entre les oncles et les tantes qui meurent d’envie de vous faire des réflexions sur votre vie sentimentale ou vos parents qui ne se priveront pas de vous lancer quelques phrases piquantes triées sur le volet ou de vous submerger de quelques autres questions gênantes, histoire de vous titiller sur votre situation, il est vrai que le repas peut vite sembler long.
Face à cette réalité, certaines personnes feront simplement le choix d’esquiver l’invitation pour prémunir leur santé mentale de toutes les remarques désagréables qui pourraient fuser, se condamnant ainsi à un Noël en tête à tête avec eux-mêmes.
Mais pourquoi se priver d’un repas de famille – si ce n’est faire une économie sur les cadeaux – sachant que la table sera a priori bien garnie ?
Voilà, alors travaillez votre mental, préparez des répliques fortes – l’autodérision est quelque chose d’excellent pour désamorcer les situations tendues – et gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un célibat bien assumé qu’un couple qui bat de l’aile !
Si Noël est par essence une fête familiale, il n’y a finalement aucune obligation. De nombreuses personnes lassées par le regard plein de jugement de leurs proches, des discussions interminables ou de la mise en lumière d’anecdotes gênantes de leur enfance font le choix d’un Noël entre amis.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille avenante, riche en bonne intention et bienveillante et personne ne devrait se forcer à supporter des individus de mauvaise compagnie !
Un Noël entre amis reste un bon moyen de faire en sorte que chacun passe un bon moment, un moment festif, empreint d’une ambiance magique et bien évidemment autour d’une bonne table. Et ce ne sont pas les idées qui manquent pour une soirée sortant des carcans.
Organiser un concours du pull de Noël le plus moche, un karaoké de chants de Noël ou même s’offrir une session d’escape game, faire Noël avec ses amis, c’est aussi profiter d’un Noël un peu plus original.
Il suffit de ne pas céder à la pression sociale !
Catégories: Psychologie