Table des matières
Vous venez de rencontrer quelqu’un et voilà deux ou trois rendez-vous que vous vous posez des questions. Peut-être que vous commencez simplement à vous attacher par habitude ou par crainte de retourner vous morfondre dans la solitude du célibat, mais peut-être aussi que c’est un peu plus.
Chaque fois que vous la voyez, vous sentez des papillons s’agiter au creux de votre ventre, votre rythme cardiaque s’accélère et vous peinez même parfois à trouver vos mots.
Et si vous étiez en train de tomber amoureux ?
Si chacun a sa définition de l’amour, il y a des signes qui ne trompent pas et tout sentiment amoureux partage des caractéristiques que je vais vous détailler dans mon article.
Vous avez tout un tas de symptômes propres à la « maladie de l’amour »
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes amoureux est d’observer les phénomènes physiologiques qui se produisent dans votre corps à la vue de l’autre. Si bon nombre de psychologues ou de spécialistes en neurosciences comparent l’amour à une drogue, c’est à raison.
Lorsqu’un individu tombe amoureux, son corps libère tout un ensemble d’hormones. D’abord, de la phényléthylamine (PEA), la « drogue de l’amour » qui tend à effacer tous les défauts de son partenaire, ensuite de la dopamine, « l’hormone du plaisir », déclenchée parfois par la simple présence de sa moitié, de l’endorphine, « l’hormone du bien-être », mais aussi de l’ocytocine, « l’hormone de l’amour » qui renforce le sentiment d’attachement.
Être amoureux, c’est aussi avoir les yeux qui brillent et les pupilles qui se dilatent (jusqu’à 45 % tout de même) une réaction due à l'influence de la noradrénaline, une hormone proche de l’adrénaline. Sans oublier les fameux « papillons dans le ventre », auxquels le cortisol, « l’hormone du stress », n’est pas étranger. Rassurez-vous néanmoins, c'est bon pour la santé !
Vos pensées sont exclusivement concentrées sur l’élue de votre cœur
Après une longue période de célibat, il est assez fréquent de vouloir s’attacher « au premier venu » ne serait-ce que pour combler le vide sentimental que l’on subit depuis si longtemps, tout comme sans flirt concret en vue de se mettre en mode « chasse », cherchant à séduire plus ou moins tout ce qui bouge.
Mais quand le coup de foudre et son shoot de phényléthylamine viennent nous frapper, on devient tout de suite omnibulé par l’élue de son cœur et tout de suite plus hermétique aux sollicitations des autres prétendants.
Si vous aussi, vous avez annulé toutes les dates que vous aviez en prévision pour passer plus de temps avec le partenaire sur lequel vous avez flashé, ne cherchez pas, vous êtes amoureux !
Vous êtes à 100 % vous-même
Séduire, c’est souvent se montrer sous son meilleur jour, chercher à plaire à tout prix quitte à réfréner frénétiquement ses défauts devant l’autre.
Devant l’être aimé cependant, c’est différent. On a tendance à se montrer plus authentique, parfois même vulnérable, mettant en lumière davantage les sentiments que la raison.
Plus besoin de jouer un rôle ni de faire semblant. Quoi qu’il advienne de votre relation, ce qui importe pour vous, c’est de jouer cartes sur table et de ne cacher aucune vérité.
Vous êtes attentionné(e) et aux petits soins
Même si vous ne vous qualifiez pas comme quelqu’un de « généreux », voilà que depuis quelques semaines, vous lui offrez des cadeaux et lui faites de petites attentions. Vous songez prendre des cours de cuisine, l’autre jour le fleuriste vous a proposé de souscrire à sa carte de fidélité et vous connaissez déjà par cœur toute la collection de produits premium du chocolatier.
Pourtant, il a quelque temps vous aviez du mal à mettre la main au portefeuille pour vous décharger d’un billet à l’occasion du pot de départ d’un collègue et le romantisme ne faisait pas partie de vos habitudes.
Vous êtes un homme nouveau, attentionné, et soucieux de plaire à votre bien-aimée. Vous suivez avec la plus grande attention le récit de ses journées et buvez ses paroles même lorsqu’il s’agit de ragots sur des personnes que vous ne connaissez pas…
Certaines mauvaises langues diront que tomber amoureux « rend stupide », mais en réalité, l’amour vous fait devenir une meilleure personne, moins égocentrique, plus à l’écoute et plus altruiste !
Vous vous projetez avec la personne
Être amoureux, c’est aussi s’imaginer un avenir commun avec son partenaire et même de finir sa vie ensemble. Sans tomber dans le cliché du « mariage, maison, piscine, enfants, labrador », prisé par la gent féminine, pouvoir simplement se projeter sur les mois, et années à venir est déjà un grand signe d’amour.
S’il est tout à fait normal d’avoir parfois des doutes, surtout lorsque l’amour est naissant et durant les prémices de votre relation sérieuse, du moment que vous êtes prêt à tout partager, aussi bien les joies que les peines, les réussites que les échecs, vos sentiments sont profonds et sincères.
Vous partagez des « délires » communs
Apprécier passer de bons moments avec quelqu’un, se languir de son message du soir et plus généralement de sa présence est aussi un signe d’amour. Mais ce qui importe réellement, ce sont ces « petits plus » qui font de votre couple une relation très spéciale.
Vous éclatez de rire simplement en échangeant un regard ? Vous avez votre lot de « private joke » que seuls vous comprenez ? Vous façonnez ensemble votre propre monde, votre propre réalité ? Vous êtes bel et bien en proie à l’amour ! De même que si vous êtes très fusionnel dans l’intimité. Faire l’amour avec quelqu’un que l’on aime n’a vraiment pas la même saveur.
Vous êtes fier de fréquenter votre partenaire
Finalement, et il s’agit de l’un des points qui comptent le plus, c’est d’être fier de son partenaire. Une simple attirance physique, une histoire de sexe, ou un coup de cœur ne délie que rarement les langues.
Mais quand on est amoureux, on a tendance à vouloir le crier sur tous les toits, parfois même de manière trop ostensible, de vanter les qualités de sa bien-aimée auprès de ses amis, de sa famille et à toute personne qui croise sa route.
En bref, être amoureux, c’est un ensemble de tout, et même un état qui peut être assimilé à une condition médicale.
Dans le cas d’une rupture, le syndrome de sevrage est souvent aussi sévère que celui subi par les toxicomanes et ce n’est pas pour rien que l’on parle aussi parfois de deuil amoureux.
Ce que l’amour n’est pas
Si maintenant, il ne vous reste qu’à faire une auto-analyse pour savoir s’il s’agit d’un simple flirt ou si vous êtes réellement amoureux (si vous vous reconnaissez dans les points cités précédemment, félicitations, vous passez le test), il me semble important de rappeler ce que l’amour n’est pas.
Ne pas confondre être amoureux et possessif
De nombreuses personnes vous diront que l’un des symptômes de l’amour, c’est la jalousie. Eh bien c’est faux.
S’il est légitime de ressentir un « léger » mécontentement de voir que votre bien-aimée n’a pas encore supprimé le numéro de téléphone de ses ex, ou si vous vous sentez « un peu » froissé qu’elle sorte avec ses amis sans prendre la peine de vous convier, il est en revanche anormal de vouloir scruter tous ses faits et gestes, de vouloir l’exclusivité, du moins sur le temps passé ensemble, et de poser la question « Tu es où, tu fais quoi... ».
Si vous êtes dans ce cas-là, demandez-vous si vous ne souffrez pas d’une dépendance affective ou d’abandonniste. L’amour implique une relation de confiance et non de contrôle.
Le « grand amour » n’est ni de l’amitié ni de l’attachement réciproque
Une grande complicité, le fameux « être sur la même longueur d’ondes », peut être parfois confondue avec le fait d’être amoureux. En réalité, vous pouvez tout à fait apprécier une personne, passer de bons moments ensemble et même nourrir une forme de sentiment sans être amoureux.
Finalement, même en amitié, il est courant de vouloir le bonheur de l’autre, d’être soi-même, de se montrer attentionné, de construire des projets ensemble, etc., mais rares sont les amitiés où le cœur bat la chamade, où la respiration se coupe, tourbillonnent les papillons dans le ventre !
Aussi attention aux relations basées sur un attachement unilatéral qui n’ont rien de sain. Si votre partenaire ne ressent rien pour vous et que vous le savez pertinemment, nourrir des sentiments à son encontre est toxique, aussi bien pour vous que pour lui…
Vivre un coup de foudre n’est pas nécessairement de l’amour
On dit souvent que les plus belles histoires et les plus durables ne sont pas nées d’un coup de foudre et c’est vrai. L’amour se construit de jour en jour, de mois en mois, d’année en année, alors qu’un coup de foudre est souvent éphémère et parfois même uniquement basé sur une attirance sexuelle. Non pas qu’il ne puisse pas déboucher sur une relation sérieuse, simplement il ne faut pas le voir comme une fin en soi, et ce, quoi qu’en disent les films hollywoodiens dont vous raffolez certainement !
Pour conclure sur le fait d'être amoureux
Tomber amoureux c'est quelque chose que tout le monde souhaite vivre au moins une fois dans sa vie, et pour cause. Bien plus qu'un simple désir, qu'une relation nourrie par la passion, les émotions, une accélération subite du rythme cardiaque et une excitation soudaine à la vue de l'autre, c'est un véritable état qui vous transcende, jusqu'à parfois perturber votre sommeil et votre alimentation. Comme le disait Simone de Beauvoir dans Les Mandarins : « Quand quelqu'un tombe amoureux de vous, vraiment amoureux, c'est une magie ».
En effet, l'amour ne laisse plus de place à la raison et vous n'avez plus qu'une envie : vous laissez porter par vos sentiments !
Rédigé par Benoit Morel
Publié le: 2023-10-25
Les derniers articles
Le romantisme de nos jours
Quelle est la place du romantisme dans une relation sérieuse? C'est le sujet de cet article qui vous donnera des pistes pour vos prochaines rencontres.
Psychologie
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)