Quelle est la place du romantisme dans une relation sérieuse? C'est le sujet de cet article qui vous donnera des pistes pour vos prochaines rencontres.
D’où vient le romantisme ? Quelle place a le romantisme dans notre société et a-t-il encore sa place dans une relation sérieuse ? Si la réponse est oui, alors comment conserver et entretenir une part de romantisme dans nos relations ? On développe cette thématique dans ce nouvel article qui vous donnera sûrement quelques pistes pour vos prochaines rencontres sérieuses.
Le romantisme est à l'origine un mouvement littéraire et un courant culturel européen qui est né en Allemagne au XVIII et qui s'est surtout développé en France au XIXème. Ce mouvement artistique s'est développé en réaction à la société de l'époque qui était très rationaliste et cultivait l'art de la raison. Les romantiques voulaient mettre en avant quant à eux l'expression de leurs sentiments, de leur vague à l'âme. Dans les romans romantiques, le thème de l'amour était très présent.
Ce mot s'est peu à peu démocratisé. De nos jours, le romantisme est une vision idéaliste de l'amour qui tend à ne conserver que l'exaltation des sentiments amoureux, à ne garder que la beauté. Faire preuve de romantisme ce serait donc faire une place au sentiment en traitant le sentiment amoureux de manière idéalisée.
Nous devons nous poser de nouvelles questions vu que les rapports homme/femme ont changé avec la libération de la femme. Dans l'idéal romantique, l'être aimé, le sujet amoureux possède une place particulière, il est idéalisé. Mais il y a lieu de s'interroger, dès lors sur cette place de l'être aimé avec la redéfinition de la place de la femme dans la société. L'entrée dans le monde du travail pour les femmes leur permet d’être indépendantes, en clair sur un plan matériel et financier la femme n'a plus réellement besoin de l'homme. Elle s'est presque affranchie de l'homme.
La femme du XXIème siècle réclame l’égalité, ce qui a bousculé les codes de la séduction et par la même le romantisme. En effet, le romantisme. c'est déjà accepté cette différenciation des sexes.
Un autre changement dans la société est que le couple, dans une relation sérieuse, est à redéfinir et à réinventer. Pour cela, il suffit d'observer le nombre croissant de divorces. Il y a comme une sorte de vague à l'âme dans la jeunesse face au couple. Le couple n'est plus une valeur refuge. Il n'est plus idéalisé comme autrefois. Il est au contraire remis en question sur ses fondements. La nature même du couple est remise en cause.
Au contraire, la volonté de la société de créer du contrat (à travers le mariage par exemple) dans une relation sérieuse entre deux êtres qui s'aiment n'est pas du tout romantique. Cela annihile même toute forme de désir. Effectivement, on peut s'interroger sur le fait que le caractère romantique de l'amour réside dans sa fragilité. Le romantisme, puisqu'il est un amour idéal exalté, ne peut s'épanouir dans une histoire trop normée. Le romantisme d'ailleurs s'échappe assez vite dans les couples mariés. Et les divorcés évoquent bien ce sentiment d'exaltation retrouvé lorsqu'ils retentent l'aventure amoureuse.
Être romantique serait alors trouver des subterfuges pour donner à l'autre envie de renouveler son engagement à nos côtés. Un engagement encore plus fort qu'avant puisqu'il serait libre et sans cesse soumis au sentiment profond de l'intéressé.
Être romantique aujourd’hui pour un homme comme pour une femme, cela demande un travail régulier. En effet, les individus sont plus libres, le couple s'est libéré du carcan du mariage, les femmes sont devenues indépendantes. Chacun au sein du couple y est, et y demeure par un choix conscient:
Catégories: Psychologie