Top 5 des restaurants insolites en Suisse romande

Vous êtes fin gourmet et vous recherchez de nouvelles idées pour surprendre vos papilles gustatives ? Cette liste de restaurants insolites saura vous offrir une soirée détonante.

La Suisse romande regorge de restaurants où l’on se rend non plus pour déjeuner ni pour dîner, mais pour vivre une véritable expérience sensorielle. Que vous soyez fin épicurien ou simplement curieux, ce top 5 des restaurants insolites en Suisse romande saura élargir vos horizons !

1) Manger « Dans le noir » à Genève ?

Et si dîner dans le noir était le meilleur moyen d’apprécier des mets fins et triés sur le volet ? C’est en partant de ce postulat que le restaurant « Dans le Noir ? » propose de profiter d’un repas dans l’obscurité totale. Pour le moins déroutante, cette expérience mêle à la fois voyage culinaire et sensoriel laissant libre cours à l’imagination du chef quant au menu. En effet ici vous ne choisissez ni vos plats, ni les accompagnements, ni les boissons – on tiendra toutefois compte de vos allergies alimentaires vous pouvez opter pour un menu végan ou végétarien –, en revanche vous aurez droit à une réunion-bilan « en lumière » et découvriez en photo ce qui vous a été servi.

Comptez entre CHF 100.- et CHF 130.- par personne pour un menu comprenant entrée, plat, dessert, et une eau filtrée à la pierre de lave.
 
Si le cœur vous en dit, vous pouvez par la même occasion essayer le concept de Spa dans le noir. Importé tout droit de France, et rencontrant un franc succès dans ses établissements à Paris et à Bordeaux, le « Spa » dans le noir vous permet de massages et de soins esthétiques dans le noir le plus complet.

2) Dans un igloo au village des Neiges à Leysin

Quoi de mieux par temps froid que de manger des plats bien « cheesy » et réconfortants dans un igloo ? Eh bien c’est ce que propose le village des Neiges à Leysin. Au programme une petite planche montagnarde pour se mettre en appétit, suivie de la traditionnelle fondue et d’un léger dessert pour faire passer le tout. Un menu copieux – CHF 46.- par personne hors boissons – que vous pourrez accompagner d’un vin de la région.

Et si vous n’avez pas d’attrait particulier envers les igloos, sachez que le village des Neiges compte en son sein une grande yourte où l’on saura également contenter les estomacs les plus exigeants. Seul « bémol » qui relève plutôt de la contrainte technique que d’autre chose, les igloos ne sont ouverts qu’en hiver…

3) Les soirées meurtres et mystères

Peut-être avez- vous déjà expérimenté un dîner au cabaret ou un dîner spectacle, mais connaissez-vous le concept de soirées meurtres et mystères ? Le principe est simple, outre le fait de profiter d’un repas servi avec le plus grand soin, votre tâche est de résoudre avec les autres convives une enquête spécialement conçue pour vous.

Que vous soyez un grand admirateur d’Agatha Christie ou si vous voulez simplement profiter d’une expérience originale où vous aurez un peu plus à faire que simplement déguster un repas, sachez qu’il existe des soirées meurtres et mystères dans différents lieux en Suisse romande – environ CHF 120.- par personne – l’occasion de découvrir des lieux inspirés et inspirants comme un train Belle-Époque, un bateau de la CGN, un château seigneurial ou tout autre endroit choisi avec soin pour les besoins du scénario. Parfois même, vous aurez l’occasion de passer la nuit sur place, du moins si vous vous sentez assez téméraire.

Plus d'informations sur : https://meurtresetmysteres.com/les-spectacles-a-venir/

4) Une fondue en télécabine à Saas-Fee

Si vous ne craignez pas le vide et que vous cherchez une expérience insolite, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une fondue dans une télécabine, accompagnée d’un thé valaisan ou d’un bon verre de vin ? Pour ce faire, il vous faudra vous rendre du côté des remontées mécaniques de la vallée de Saas. Durant une heure environ – le temps de l’expérience – vous aurez l’occasion de profiter d’une vue à couper le souffle sur les montagnes et d’un moment romantique inoubliable.

Un dessert accompagné d’un schnaps vous sera servi pour clôturer le repas, de quoi terminer la soirée en beauté ! Un tel dîner insolite ne coûte que CHF 70.- par personne et les enfants bénéficient d’un tarif réduit de CHF 35.-

5) Le menu à l’envers du restaurant du Jorat à Mézières

Qui a dit qu’un repas devait nécessairement se prendre dans « l’ordre » ? Même si personne ne sait vraiment qui est à l’origine du concept de « menu à l’envers », une chose est sûre, l’engouement est réel et mérité et c’est ce que vous pourrez tester au restaurant du Jorat. Ici on commence par le digestif et on finit par l’apéritif ! Vous l’aurez compris, ici l’ordre naturel des plats est totalement bouleversé et l’expérience est pour le moins étonnante !

Après avoir choisi parmi l’un des trois menus proposés par l’établissement – CHF 69.- par personne – vous goûterez en premier lieu à des notes sucrées, avant de vous laisser tenter par un plateau de fromages de la région. Ensuite, vous passerez à la pièce de viande, suivie par une salade composée, sans oublier l’entrée préparée avec des produits de saison.

Si la cuisine expérimentale vous intrigue et que vous êtes ouvert à faire des expériences culinaires hors du commun, alors foncez !

Publié le: 2023-11-02

Catégories: Bons plans en Suisse